Marianne Mercier

Coloriste,Peintre plasticienne.
Native du vignoble Bordelais, vit et travaille à Chaumont-sur-Loire.



Mon parcours :

Forte d’une formation à diverses techniques de coloriste, j'ai œuvré dans les métiers de l’esthétique pendant plus de vingt ans, avant d’animer des ateliers de conseil en image auprès d’organismes privés,publics et associatifs.
C’est en pratiquant l’enluminure au pochoir dans un atelier d’artisanat d’art, que j'ai commencé à travailler la couleur et la peinture.

Puis j'ai découvert l’art du collage :Récupérer, détourner, trier, déchirer, découper, assembler, organiser, mettre en scène des matériaux usés qui paraissent insignifiants: papiers, tissus, cartons, photos, écorce d'arbres, vieux objets…
Quelques mots se sont associés aux images...
Ainsi s'est imposé mon travail, comme une recherche autour de la couleur, de la substance, des lignes, de la trame, des matières,des traces, de l’impression…


Aujourd’hui, dans mon atelier,je partage mon temps entre création et animation de stages collage et couleur….

Animée par ce désir de laisser vivre ce rien de lumière qui nous donne vie, je crée des assemblages, j’ajoute la couleur à titre de lien, elle voile les déchirures et les fatigues.
Des toiles, des livres, et des carnets de voyages prennent vie, prennent sens. Sur la toile ou le papier, quelque chose s’ impose, une vie nouvelle se donne, tel un hommage à cette matière vivante.



N° d'ordre Maison des Artistes : M319817

N° de Siret : 332 996 065 00097